Nouvelle passion : la Fimo

Voici mon nouveau blog qui rassemble mes créations en pâte Fimo : http://etsionfimotait.canalblog.com

Je sais que vous êtes beaucoup encore à avoir quelques réticences envers cette pâte, tout comme j'en avais, et voici donc la raison pour laquelle j'ai écrit au fabricant afin d'en savoir plus, voici mon article publié sur mon blog de Fimo suite à leur réponse:

Pour disculper la pâte Fimo, enfin la vérité!!

 

On a tous et toutes lu partout les potentiels "dangers" de la pâte Fimo! Alors d'après certains il est nocif de porter un bijoux en pâte Fimo, ces produits seraient cancérigènes, et iraient même jusqu'à provoquer une stérilité chez le sujet masculin. Je déteste rester sur les "on dit que", alors j'ai directement écrit à Staedler qui m'a répondu l'après midi même en m'expliquant que la pâte Fimo était produite en Allemagne et qu'il faisait suivre dès maintenant mon mail à la personne concernée. Voici mon mail de départ :

 

Madame, Monsieur,
Je suis nouvelle créatrice de bijoux et autres objets en pâte fimo, et jeune maman d'un petit garçon de 3 ans. Toutes les personnes qui crééent avec la Fimo ont entendu parler des "dangers" de cette pâte. Alors on peut lire de tout : la cuisson est toxique, le port d'un objet en fimo peut provoquer des cancers de la zone exposée, risque de stérilité, etc... D'où viennent toutes ces suppositions? Je pars du principe que si vraiment la Fimo était si dangereuse que ça vous ne la commercialiseriez pas, mais... un doute subsiste tout de même... Sur mon blog :http://etsionfimotait.canalblog.com je reçois des commentaires de personnes dubitatives qui ne font que me rappeler que cette pâte est dangereuse... commentaires supprimés bien évidemment... Pourriez-vous m'expliquer quels sont les risques que vous estimez? Si cette pâte est réellement cancérigène et dangereuse à la cuisson?
Merci de tous ces renseignements attendus avec impatience...
Cordialement
Sandra S.
Voici la réponse du jour même de Monsieur Yves Muller, Directeur marketing, que je remercie pour son efficacité!
Bonjour,
 
Bien que commercialisant la marque STAEDTLER, la filiale française ne diffuse pas FIMO.
Le soin de vendre la pâte FIMO est confié depuis très longtemps à une société spécialisée dans les loisirs créatifs : DTM.
  
Quoiqu'il en soit, je transmets votre mail à notre service consommateurs en Allemagne où est fabriquée la pâte FIMO. Ce service se fera un devoir de vous répondre pour vous rassurer sur les questions que vous vous posez.
  
Travaillant pour STAEDTLER depuis une quinzaine d'années, je peux déjà vous affirmer qu'il n'est bien sûr pas dans la philosophie de STAEDTLER de mettre sur le marché des produits dangereux pour la santé de ses consommateurs.
Connaissant parfaitement les rouages de la société, je suis pleinement rassuré sur le sujet.
  
Cordialement
 

Yves Muller

Directeur Marketing

 

Et voici la réponse que j'ai reçu aujourd'hui de la part de Cyrille Dejouy qui m'a totalement convaincue :

 

 

Madame,
  
La société Staedtler fabricant de la pâte Fimo, nous a transféré votre courrier du 20 Août, afin de donner réponses à vos questions: la société DTM étant le distributeur exclusif en France de la pâte Fimo.
  
Tout d'abord il faut savoir que la société (E. Faber) qui fabriquait la pâte Fimo en 2006 a été le premier fabricant de pâte thermo-durcissante au monde à renoncer aux phtalates.
Depuis cette époque toutes les pâtes Fimo sont garanties sans phtalates.
Tous les produits de la gamme Fimo ne sont ni toxiques, ni dangereux aux termes du code de réglementation fédéral CFR 1500.3 sur les substances à risques.
En conséquences ces produits ne requièrent aucun marquage relatif à quelques dangers que ce soit.
En outre les produits Fimo sont soumis tous les ans à des examens approfondis.
Suite aux résultats de ces analyses, Fimo est habilité à porter le label "AP-Seal" "Non toxic" délivré par l'institut ACMI
Toutes les pâtes à modeler thermodurcissantes Fimo sont conformes à la normes européennes EN 71-5 sur la sécurité des jouets.
  
Malheureusement nous ne pourrons jamais faire stopper les bruits de couloirs et les discriminations sur le net concernant la pâte Fimo.
 
Je peux vous assurer que vous pouvez travailler cette pâte à mains nues, porter vos bijoux réalisés et cuits, l'avoir en contact avec la peau.... sans aucun risque pour votre santé en respectant les consignes d'utilisation tel que:
Se laver les mains après utilisation de la pâte crue.
Faire cuire dans votre four ménager à 110° pendant 30 minutes, utiliser un récipient qui sera réservé à l'usage Fimo.
A utiliser avec des  enfants de + de 8 ans
Assurer la cuisson par un adulte responsable
...
 
Vous trouverez en pièce jointe un document fourni par le fabricant Staedtler sur la charte et la qualité de Fimo
 
J'espère avoir donner réponse à vos attentes.
 
Je suis à votre disposition pour toutes questions supplémentaires.
 
Bien cordialement.

Cyrille Dejouy

 

 

Je voudrais sincèrement remercier toutes ces personnes qui ont pris le temps de me répondre avec toute la gentillesse et la sincérité qui accompagnent ce message. Un grand MERCI de la part de tous les fimoteurs et fimoteuses que nous sommes!

Commentaires (2)

1. sandrapopotte! 30/01/2011

Merci pour ce gentil message de soutien!!!! Vous êtes d'où dans le Nord? J'ai vécu 5 ans entre Saint-Omer et Dunkerque! A très bientôt!!!
Sandra

2. dessein 30/01/2011

bonjour,

c la 1ere fois que je viens sur ce blog et je vous di merci pour les supere recette et bravo.
je suis du nord et il y a logtemps que je chercher des recettes osi bonne.
merci

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

Le site déménage, retrouvez mes recettes et plein d'autres encore ici :

http://sandrapopotte.canalblog.com

A bientôt! =)