Macarons merigue française

Ahhhhh les macarons!!! Petite douceur très à la mode mais très capricieuse!!! lol J'ai fait plusieurs tentatives avant de trouver LA recette! Celle qui fera de moi la pro des macarons! C'est sur une vidéo de Chef nini que j'ai trouvée au hasard de mes recherches (parce que je n'aime pas rester sur un échec) que j'ai eu la révélation! Après il faut dompter son four! Ca c'est une autre paire de manches! lol


Pour une quinzaine de macarons :

65g de sucre glace

40g de poudre d'amande

1 blanc d'oeuf

15g de sucre en poudre

 

Mixer le sucre glace et la poudre d'amandes et tamiser le tout.

Battre le blanc d'oeuf à la fourchette dans un bain marie jusqu'à ce que le blanc tiédisse (attention il ne doit pas cuire)

Monter le blanc en neige et lorsqu'il monte incorporer les 15g de sucre poudre, laisser battre encore quelques minutes. a ce moment ajouter le colorant en très petite quantité (sinon ça liquéfie les blancs!)

Ajouter en 3 fois le mélange sucre glace / poudre d'amande. Et macaronner (passer la maryse en dessous de la préparation pour le remonter sur le dessus) à l'aide d'une maryse souple sans casser les blancs. Vous obtiendrez un appareil souple qui forme un ruban à partir de là on s'arrête!

On verse dans une poche à douille lisse. Et on dispose des petits tas de pâte sur une plaque elle même recouverte d'un papier sulfurisé.

On laisse croûter environ 45 min à 1 heure (au toucher la pâte ne doit plus coller)

=> phase croûtage


Ensuite la partie la plus compliquée (et oui!) la cuisson!

Pour moi ce sera 140°C, avec une seconde plaque qui sort du frigo posée sous la première. (et oui on superpose! C'est ce qui formera votre colerette!)

pendant environ 15 min (surveiller la cuisson!)

Il faudra garnir les coques à l'aide d'une ganache de votre choix (ici crème pâtissière arômatisée à la vanille et teinte en violet) et entreposer vos macarons au moins 4 heures au frigo, le temps que la ganache humidifie le macaron.





Commentaires (1)

1. Ludivine 20/10/2010

Excellente recette! Après en avoir essayé plusieurs, celle-ci est la meilleure!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

Le site déménage, retrouvez mes recettes et plein d'autres encore ici :

http://sandrapopotte.canalblog.com

A bientôt! =)

×